Autres déboires, déboires des autres...

BMW R1200GS
Une moto qui rouille et dont la peinture craquelle, s'écaille, s'effrite, pèle...
Baisse de qualité chez ce constructeur à la réputation de fiabilité ?
Vice de fabrication, d'assemblage ?
Coup de gueule contre cette marque prestigieuse qui semble totalement ignorer ses clients en cas de pépin !
Accéder à l'ancienne version de ce coup de gueule.

Autres déboires, déboires des autres...

Messagede R12GS le Ven 6 Juil 2007 09:00

Au risque de décevoir M. Houlbracq (l'affreux de chez BMW France), je ne serais pas le seul dans mon cas et parfois même, BMW aurait remplacé les pièces...

Ci-après quelques extraits de forums et de blogs très intéressants.

Je me suis permis de recopier les textes car ces forums sont parfois saturé...
J'ai gardé les liens vers les posts originaux (quand les adresses sont encore valides).
N'hésitez pas à me faire par de vos réactions en cliquant ici, merci...
R12GS

Re: Autres déboires, déboires des autres...

Messagede lovdg le Ven 6 Juil 2007 09:00

Extrait du forum lixium (http://forum.lixium.fr) du 18 octobre 2006 à 19 h 09.

Corrosion R1200GS

Bonjour à tous,
Sur ma 1200GS d'avril 04 de 2ème main,j'ai dénoncé en Janvier 06 et à 15000km des problèmes de corrosion,essentiellement sur des pièces en alu peintes mais également pour la piètre qualité de la visserie.
BMW Belgium est d'accord de remplacer le carter moteur avant ainsi que le carter de boîte de vitesse (traçes blanchâtres sous la peinture,cloquage et pelage de la peinture...pas beau à voir...) mais refuse le remplacement du carter du pont arrière qui présente exactement les mêmes traces de corrosion.A cette époque la moto n'avait jamais roulé en hiver,ayant passé l'hiver 04-05 dans une concession BMW où elle était en dépôt-vente.
Je n'avais jamais connu ces problèmes sur mes précédentes R850R et R1150 utilisées été comme hiver qui présentaient à 150000km et 90000km un bien meilleur aspect que la GS qui n'a actuellement que 48000km...
Ma question : avez-vous également des problèmes de cet ordre et comment BMW est-il intervenu pour votre moto ?
A+.JL.
lovdg

Messagede tofneffe le Ven 6 Juil 2007 09:00

Extrait du forum lixium (http://forum.lixium.fr) du 21 octobre 2006 à 20 h 49.

Re: Corrosion R1200GS

Je n'ai jamais vu ce problème que sur des motos ayant roulé en hiver et manquant de soins appropriés aux attaques du "sel" d'épandage.
tofneffe

Messagede Interceptor le Ven 6 Juil 2007 09:00

Extrait du forum lixium (http://forum.lixium.fr) du 22 octobre 2006 à 14 h 37.

Re(2): Corrosion R1200GS

tu la passes au jet d'eau froide après chaque sortie sur route salée toi ?
Interceptor

Messagede tofneffe le Ven 6 Juil 2007 09:00

Extrait du forum lixium (http://forum.lixium.fr) du Le 22 octobre 2006 à 20 h 49.

Re(3): Corrosion R1200GS

Oui bien sur, dès que le moteur est froid je rince à l'eau FROIDE et j'insiste particulièrement sur les ailettes placées dans le bas du carter et qui se trouvent à proximité des tubulures d'échappement car sel + humidité de la route + chaleur echappement = cloques de peintures assurées !

TOF
tofneffe

Messagede MacAdam le Ven 6 Juil 2007 09:00

Extrait du forum lixium (http://forum.lixium.fr) du 23 octobre 2006 à 09 h 57.

Re: Corrosion R1200GS

J'ai eu un problème identique (1200GS) alors que la moto avait moins de 2 ans, sur le carter moteur av, pris en garantie sans discussion. Rien sur aucune autre pièce, la moto a bientôt 3 ans, 50.000km et roule tte l'année (sauf routes salées!) et je suis loin d'être un enragé du nettoyage. Selon mon concessionnaire le problème du carter av vient de ce qu'il y a un mousse anti-bruit derrière la pièce en plastique noir: le plastique vibre et "use" la peinture du carter métal, le mousse se gorge d'eau ... métal nu + eau .... On a balancé le mousse en question. Tout est nickel
AdPh
MacAdam

Messagede lovdg le Ven 6 Juil 2007 09:00

Extrait du forum lixium (http://forum.lixium.fr) 23 octobre 2006 à 19 h 55.

Re(2): Corrosion R1200GS

Effectivement le problème de corrosion du carter avant est bien connu et pris en garantie par BMW; la suppression de la mousse ne génère pas plus de bruit au moteur qui n'est pas particulièrement silencieux?
Sur mes carters de boîte et de pont, j'ai les mêmes traces de corrosion ; sur certaines motos,ce problème apparait sur les caches culbu ou sur les cylindres...
BMW explique ce problème de "corrosion par les bords" par une exposition trop importante à l'humidité! Nos motos seraient-elles conçues pour rouler indoor ou uniquement par beau temps ?
Mes précédentes BM,soumises aux mêmes intempéries,ne connaissaient pas ses désagrémentsdûs manifestement à une baisse de qualité. Ce qui énerve,c'est la mauvaise foi du constructeur qui ne veut pas reconnaître ces/ses défauts.
A+.JL.
lovdg

Messagede MacAdam le Ven 6 Juil 2007 09:00

Extrait du forum lixium (http://forum.lixium.fr) du 26 octobre 2006 à 12 h 13.

Re(3): Corrosion R1200GS

Point de vue bruit, pas de problème, la différence est insignifiante. Sinon je constate aussi une dégradation de la qualité de mes BM : j'ai eu une K qui était NEUVE après 6 ans, une RT qui me semblait très "cacaille" comparée à ma précédente mais je n'ai pas pu tester dans le temps, une caisse ayant décidé d'écourter sa carrière, et maintenant ma GS, fabuleuse à l'usage, mais franchement c'est du brol comparée aux BM d'avant.

Patience, peut-être qu'un jour chez BM ils cesseront de faire les mariolles pour plaire aux journaleux et qu'ils recommenceront à faire des motos pour rouler ? On peut tjrs espérer, ils ont déjà mis à la poubelle leur saloperie de freins assistés...
AdPh
MacAdam

Messagede fredbm50 le Ven 6 Juil 2007 09:00

Extrait du forum lixium (http://forum.lixium.fr) du 04 novembre 2006 à 10 h 16.

corrosion R 1100S

Voila c'est fait je suis proriaitaire d'un R1100S de 2003.
cette moto est vraiment sublime a conduire,je remarque par contre une oxydation importante de plusieur pieces de cette moto(carter AV moteur,te de fourche visserie meme bloc moteur)
BMW FRANCE refuse d'admettre un probleme de fabrication sur se modele et met en cause l'entretient de la machine (sel epandu sur la route durant l'hiver).
Avez vous entendu parler de se phenomene sur le R1100S et quel en on ete lesa position de BM.
MERCI---------->FRED
fredbm50

Messagede Interceptor le Ven 6 Juil 2007 09:00

Extrait du forum lixium (http://forum.lixium.fr) du 04 novembre 2006 à 16 h 04.

Re: corrosion R 1100S

On croirait me lire ;-)

j'ai (eu) les memes soucis.
j'ai effectivement roulé deux fois sur routes enneigées/salées et la corrosion est apparus violemment en 1 hiver.

peinture qui pele sur les cylindres, caches-soupapes (par le bas, faut se baisser), tubes de fourches. Visserie qui rouille, etc.
Jamais eu ça avec mes Honda précédentes, pourtant je les sortais encore plus généreusement en hiver.

J'ai un peu rouspété ches BMW et on m'a sorti les memesarguments fallacieux concernant l'entretien de la moto. ah ah.
BMW Belgique a quand meme fait un geste commercial et je les en remercie, mais je reste néanmoins avec des traces assez hideuses à certains endroits et je n'ose plus la sortir en hiver (non mais !).

Ils m'ont donc changé gratuitement les tubes peints de la fourche et les caches-soupapes magnesium.

BMW m'a conseillé de passer un spray protecteur sur le moteur propre et sec *avant* l'hiver. C'est une espece de silicone durci qui s'estompera progresssivement tout seul, mais celà devrait tenir l'hiver.
Pas encore essayé sur ma R1100S, mais juste sur ma vieille honda de 1995 sur certains points du cadre. c'est discret.

BMW a eu au minimum un soucis avec sa visserie de merde et les finitions de ses peintures pour les R1100S (j'ai eu les memes pbm avec une R1100S de 98).

J'ai eu en 2002-2003 une R1150RS. Bien que la visserie souffrait aussi de la rouille et du blanchiment sur vis noires, je n'ai pas eu de peinture moteur qui pèle.

Finalement, à quoi bon une routiere avec poignées chauffantes ?!
A+
Olivier
Interceptor

Suivante

Retourner vers Description du problème.