Autres déboires, déboires des autres...

BMW R1200GS
Une moto qui rouille et dont la peinture craquelle, s'écaille, s'effrite, pèle...
Baisse de qualité chez ce constructeur à la réputation de fiabilité ?
Vice de fabrication, d'assemblage ?
Coup de gueule contre cette marque prestigieuse qui semble totalement ignorer ses clients en cas de pépin !
Accéder à l'ancienne version de ce coup de gueule.

Re: Autres déboires, déboires des autres...

Messagede fredbm50 le Ven 6 Juil 2007 09:00

Extrait du forum lixium (http://forum.lixium.fr) du 06 novembre 2006 à 17 h 56.

Re(2): corrosion R 1100S


Salut Olivier
ton histoire me rassure un peut et je tente une nouvelle lettre a BM.
Peut-tu me faire parvenir la lettre de BM t'annoncant la prise en charge partielle de tes degats...
Il serait egalement bien si tu pouvait me preciser l'age de la moto, son kilometrage ainsi que si tu avais fait l'aquisition de cette moto neuve.
MERCI A+--->FRED
fredbm50
 
Messages: 4
Inscription: Ven 6 Juil 2007 09:00

Re: Autres déboires, déboires des autres...

Messagede Interceptor le Ven 6 Juil 2007 09:00

Extrait du forum lixium (http://forum.lixium.fr) du 06 novembre 2006 à 22 h 06.

Re(3): corrosion R 1100S


salut Fred,

je n'ai pas reçu de courrier, tout s'est passé via le concessionnaire de Cognelée (Namur).
ils m'ont au début annoncé que la MO ne serait pas prise en charge, puis plus tard ils m'ont rapporté que BMW Belgium prenait tout à sa charge.
Année 2004 (aout), env. 18000km lors de cette prise en charge (debut 2006).
je l'avais achetée neuve chez eux.

note: sur la 98 achetée d'occase en concession, j'avais aussi rouspété pour la fourche et BMW avait été d'accord aussi pour une prise en garantie. Il y a bien un probleme récurrent mais rien n'a changé dans leur production :-(

bonne chance pour la suite.
Olivier
Interceptor
 
Messages: 3
Inscription: Ven 6 Juil 2007 09:00

Re: Autres déboires, déboires des autres...

Messagede fredbm50 le Ven 6 Juil 2007 09:00

Extrait du forum lixium (http://forum.lixium.fr) du 10 novembre 2006 à 17 h 53.

Re(4): corrosion R 1100S


merci pour la reponse Olivier.
Je tente un nouveau courrier a bBM France
A +------------->FRED
fredbm50
 
Messages: 4
Inscription: Ven 6 Juil 2007 09:00

Re: Autres déboires, déboires des autres...

Messagede R12GS le Ven 6 Juil 2007 09:00

Extrait du forum moto station (http://forums.moto-station.com).

Encore le même problème (et plein d'autres) sur une R 1200 GS...


...24000 kilomètres : peinture des couvre culasses qui se craquelle au niveau du joint les reliant à la culasse et qui cloque sur les couvre culasses…
Explication du garage ?
«On peut rien faire sous garantie, BMW nous répond que les clients n’ont qu’à laver leurs motos !»
Le rapport ?
Aucun, mais BMW se fiche quand même de moi…
les 13 000 € deviennent de plus en plus difficiles à encaisser…
N'hésitez pas à me faire par de vos réactions en cliquant ici, merci...
Avatar de l’utilisateur
R12GS
 
Messages: 70
Inscription: Lun 31 Déc 2007 19:57


Re: Autres déboires, déboires des autres...

Messagede R12GS le Ven 6 Juil 2007 09:00

Extrait du forum F800 Riders (http://f800riders.org/forum).

Suite aux mêmes problèmes, en Angleterre, trois moteurs auraient été remplacés...



La troisième photo démontre qu'une pièce non soumise aux agressions de la route
(sel, hydrocarbures...) peut être tout autant sujette aux décollements de peinture...
BMW a-t-il encore une explication toute faite ? Le motard baverait-il sur son réservoir ?
N'hésitez pas à me faire par de vos réactions en cliquant ici, merci...
Avatar de l’utilisateur
R12GS
 
Messages: 70
Inscription: Lun 31 Déc 2007 19:57

Re: Autres déboires, déboires des autres...

Messagede R12GS le Ven 6 Juil 2007 09:00

Depuis mes problèmes de peinture, j'ai sillonné le web à la recherche de cas similaires...
Je suis bien sûr aussi tombé sur d'autres cas fort différents, mais qui me concernaient aussi...


J'ai ainsi découvert que les top-cases pouvaient "tomber" en route... Extraits du forum motomag :

Image

Extrait d'un blog américain :

Image

Alors j'ai examiné le dessous de mon top-case pour me rendre compte qu'il était lui-aussi fendu en dessous...
J'ai montré cela chez BMW en septembre pour m'entendre dire que la garantie était expirée... Bizarre, la moto a tout juste deux ans et elle est censée être garantie trois ans...

On m'expliqua alors que l'extension de un an dont je bénéficiais avec le financement en LOA ne couvrait pas les accessoires. Un comble !

Je me suis un peu fâché, disant qu'on m'avait vendu une moto garantie trois ans et que je n'avais pas à rentrer dans ces détails. Et sur ce, j'ai pris rendez-vous pour ma révision des 30 000 km.

Lors de cette révision, une semaine plus tard, le chef d'atelier m'annonça qu'il se débrouillerait, mais qu'il pouvait remplacer sans frais la partie inférieure de mon top-case défectueux.

Afin donc de ne pas toujours cracher dans la soupe, pour une fois, merci BMW !

Le nouveau top-case dispose maintenant d'une pièce métallique fixée sous le plastique qui fendait, preuve tout de même de la correction d'une défaillance de conception...
N'hésitez pas à me faire par de vos réactions en cliquant ici, merci...
Avatar de l’utilisateur
R12GS
 
Messages: 70
Inscription: Lun 31 Déc 2007 19:57

Re: Autres déboires, déboires des autres...

Messagede R12GS le Ven 6 Juil 2007 09:00

Quelques extraits de l'excellent site de l'AFMB (Association Francophone Moto BM) ...

Image


R1200C - 14.000 Km
Moto achetée il y a 3 mois. Très déçu de la qualité des chromes (des points de rouille un peu partout et sur les roues le chrome part par plaques). Je pense qu'une moto à ce prix achetée pour la qualité de la marque ? J'ai eu des motos japonnaise et je n'ai jamais rencontré d'aussi graves problèmes. Autre problème: je cherche sur XXX un réparateur de ce genre de moto à prix resonnable (ce n'est pas parce que l'on aime BMW que l'on est un portefeuilles ambulent.

R1200C Independant - 4.500 kms
Problème de tenue des chromes sur cache-culbuteurs, béquille, repose-pieds AR, jantes alu. qui oxydent autour des valves et de la boulonnerie; pour une moto si peu âgée avec si peu de Kms ceci est très surprenant et va à l'encontre de l'image de qualité que dégage BMW. J'ai adressé une lettre de mécontentement à BMW FRANCE a ce sujet. j'attends leur réponse.

R1200C Independant - 4.700 km
Suite des problèmes de tenue des chromes sur cette moto, qui n'est plus sous garantie, mais qui il me semble présente des défauts s'apparentant à des vices cachés. La réponse officielle de BMW FRANCE : il faut suivre les instructions dictées dans le manuel d'entretien livré avec la moto. Donc BMW ne se sent en rien responsable de la mauvaise tenue des chromes. Malgré tout les jantes qui sont fournies maintenant en lieu et place des anciennes jantes chromées sont depuis un certain temps en alu! Etonnant non. Pour ce qui concerne mon problème , il est indéniable que le support, les caches-culbuteurs n'ont pas subi la préparation adéquate pour être chromés dans les règles de l'art. Je viens de refaire un courrier a BMW FRANCE indiquant mon mécontentement sur leur façon de règler les problèmes. J'envisage éventuellement de missionner un expert indépendant afin d'évaluer les causes. Dommage d'être obligé d'en arriver à ce point, sans pouvoir trouver un terrain d'entente. A noter que BMW ne se remet aucunement en cause mais me reproche tout simplement de ne pas savoir entretenir mon véhicule: 28 années de motos BMW et 3 BM dans le garage, même mon concessionnaire pense que je fait partie de la race des hyper-maniaques !

R1200CL - 26.800 km
Moto très confortable mais un peu lourde à manipuler à l'arrêt ou à vitesse très lente. Problèmes de corrosion sur certaines parties chromées et la batterie a déjà été changée. Sinon RAS.

R1200C - 20.500 km
Jante AV présentant un chrome piqué en de nombreux points. Disque AR flottant présentant un bruit de casseroles brinquebalantes. Ces deux points ont été constatés ce jour par le représentant technique de BMW et ses commentaires furent:
- les disques : c'est une question de confort par rapport au bruit
- la jante : c'est une question de climat
et donc m'a proposé un geste commercial de 50% de prise en charge du changement de ces pièces, soit environ 350 € + 150 € sur les 1.200 € que représenteront les réparations. J'ai proposé de garder ma jante, et qu'ils prennent seulement l'integralité du freinage (300 € avec garniture et MO). Il a refusé en précisant que seule sa proposition était envisageable. Je prévois donc de raconter en détail à BMW France et Europe ce que je qualifie de manque de volonté à la bonne sécurité de tous.

R1200GS - 30.000 km
j'ai eu le problème prévisible du boitier de commande de la pompe à essence. Classique, mais le hasard a voulu que je reste en carafe près de St Etienne un dimanche soir. J'ai actuellement un problème sur mon garde boue, rouge, dontle vernis de peinture s'écaille carrément.

R1200GS - 5.000 km
Je viens de rencontrer 3 problèmes avec ma moto : l'aiguille du compteur monte par à-coups entre 90 et 120 Km/h, 1 témoin rouge s'allume au tableau de bord de temps en temps, de la rouille sort de la partie arrière du cadre à coté du feu stop et s'écoule sur le pneu arrière et le garde boue.

R1200GS - 22.000 km
J'ai constaté comme une coulure blanchâtre sur le devant du carter. On dirait de l'oxydation. Renseignement pris chez le concessionnaire: Vous roulez dans le sel, de l'eau salée est entrée par les petites grilles situées sur le haut du cache et a imbibé une mousse antibruit interne. Comme conséquence, cela s'oxyde depuis derrière cette protection. Je n'ai roulé qu'une seule fois sur route enneigée, et lavé tout de suite la moto !

R1200GS - 24.000 km
Formulaire qui complète la (longue) série d'avatars sur le R1200GS...
Première mésaventure : 2852 kilomètres : rupture d’une soupape d’échappement, et 3 semaines d’attente avant que BMW ne soit en mesure de fournir les pièces : aucun stock, pièces à prélever directement sur la chaîne de montage. L’efficacité germanique, est-ce cela ? De plus, pas de changement moteur, malgré les contraintes non prévues encaissées par l’ensemble bielles / vilebrequin. M. Houlbracq promettait alors des réparations faites dans les règles de l’art. « Art »…un mot dont le sens lui échappe sûrement et qu’il doit confondre avec « technique »… J’enseigne cette différence à mes élèves ! Est-ce une de ces formules ronflantes (et creuses) dont les individus assumant sa fonction se gargarisent ? En tous les cas, pour une moto achetée neuve et qui n’avait même pas encore dépassé les 4500 tr/mn, on commençait alors à entrer dans une dimension surréaliste…
Deuxième mésaventure : 4000 kilomètres : nouvelle révision des « 1000 » kilomètres, puisqu’il a fallu de nouveau rôder le cylindre…révision qui m’a été facturée de nouveau par le concessionnaire Europ’Touring d’ARRAS (62) bien qu’elle ait été consécutive à une panne ! L’efficacité germanique prend tout son sens : pourquoi faire payer une fois lorsqu’on peut encaisser deux fois ?!
Troisième mésaventure : J’ai resserré à 8000 kilomètres les vis du té de fourche inférieur avant de faire procéder à une vérification du couple de serrage par un garage ! Est-ce normal ? Mais cela doit relever de la conception toute personnelle de « l’art » selon BMW… L’absence de rigidité de la fourche mettait directement en cause ma sécurité ! Vive l’efficacité germanique !
Quatrième mésaventure : Approchant les 12000 kilomètres, il a fallu changer le disque arrière voilé ! J’avais un freinage façon « pédale sauteuse » et « arrière qui danse » ! Sur un freinage d’urgence appuyé, l’arrière de la moto a eu un soubressaut, et j’ai failli goûter au macadam ! Vive la rigueur germanique !
Cinquième mésaventure : A 23500 kilomètres, poignée des gaz qui se bloque en position ouverte, moteur qui s’emballe, et moi qui risque (encore une fois) de me mettre par terre (je venais de lâcher la poignée afin de décélérer sur les gaz tranquillement !). Explication du mécanicien : le caoutchouc de la poignée vieillit mal, et qui se dilatant sous l’effet de la résistance se bloque ! BMW fait du latex à durée ultra limitée, façon « une moto, c’est bien, surtout si elle ne roule pas » ! Le légendaire GS de la plaquette publicitaire est tout juste bon à parader dans un salon douillet…et encore…
Sixième mésaventure : A 24000 kilomètres, prévoir de nouveau le changement du disque arrière ! Encore voilé ! Tiens….encore ?!?!
Septième mésaventure (même kilométrage) : Le concessionnaire perspicace reconnaît le problème…qui vient du pont arrière, jeu anormal ! A changer !! Je vous le disais précédemment : le GS, une moto de salon…
Huitième mésaventure (même kilométrage) : Peinture des couvre culasses qui se craquelle au niveau du joint les reliant à la culasse et qui cloque sur les couvre culasses…Explication du garage ? « On peut rien faire sous garantie, BMW nous répond que les clients n’ont qu’à laver leurs motos ! ». De qui vous fichez-vous ? Une peinture qui cloque ne relève pas d’un mauvais lavage, mais d’une application hasardeuse ! Le GS, une moto de salon, vous dis-je !!!
Neuvième mésaventure (quelques kilomètres après…) : Nouvel avatar : grand vent et pluie sur le nord, passage de 3 en 2 à l'approche d’un feu de signalisation et léger coup de gaz afin de faciliter le rétrogradage. Sauf que… coupure de l'allumage, moteur arrêté (chose que je n’ai pas entendu à cause du vent), et cardan qui se bloque lorsque je relâche la poignée d'embrayage...Encore une belle frayeur à mettre au compte de l’efficacité germanique à éradiquer les possesseurs de BMW…
Dixième mésaventure (même kilométrage) : Fuite au niveau du joint spi de boîte de vitesse…prévoir le changement dudit joint (compter 8 heures de travail pour un joint de quelques euros). Et, cerise sur le gâteau, la boite de vitesse si celle-ci a commencé à recevoir de l’huile….Qualité allemande, je présume...

R1200GS - 29.200 km
Je suis depuis deux ans l'heureux propriétaire d'une R1200GS qui m'apporte tout le bonheur souhaité en qualités routières et confort. Je suis beaucoup moins content de la qualité des peintures moteur, des métaux utilisés, bref du vieillissement anormalement prématuré de cette moto, et surtout desréponses apportées par BMW France.
N'hésitez pas à me faire par de vos réactions en cliquant ici, merci...
Avatar de l’utilisateur
R12GS
 
Messages: 70
Inscription: Lun 31 Déc 2007 19:57

Re: Autres déboires, déboires des autres...

Messagede R12GS le Ven 6 Juil 2007 09:00

Ce sujet de corrosion a été aussi traité dans le forum de l'AFMB...
(il faut s'inscrire pour y accéder...)

Image


Extrait : Questions techniques sur séries R : Sujet n° 221 Issue heureuse de mon problème de corrosion du carter moteur de 1200 GS

Réponse n°4 - par lovdg le 14/11/2007 : 13:21
Ce problème de corrosion connu et récurent sur la 1200GS n'est absolument pas dû au sel d'épandage mais bien à des défauts de peinture ou de préparation avant peinture de certaines pièces en alu peint.L'humidité s'infiltre par le bord des pièces entre l'alu et la peinture et provoque la corrosion de l'alu;l'inspecteur BMW que j'avais rencontré pour mes problèmes de corrosion appelle celà "corrosion par les bords"
Mon carter avant qui a été changé en garantie en avril07 (en même temps que les carters de boite pour la même raison) présentait à nouveau un début de corrosion au mois d'Aout ; le salage des routes est un faux prétexte invoqué par certains conc. ou BMW pour refuser indûment la garantie ; j'ai réintroduit une demande de prise en garantie pour ce défaut que BMW ne parvient visiblement pas à maitriser.
Par contre refus de garantie pour le carter du pont qui présentait exactement la même corrosion que les 3 autres carters remplacés...les voies du meilleur constructeur de motos du monde sont impénétrables...

A bientôt et bonne route.
N'hésitez pas à me faire par de vos réactions en cliquant ici, merci...
Avatar de l’utilisateur
R12GS
 
Messages: 70
Inscription: Lun 31 Déc 2007 19:57

Re: Autres déboires, déboires des autres...

Messagede R12GS le Ven 6 Juil 2007 09:00

EXTRAITS d'un courrier remis par l'AFMB à M. Cavret, directeur général de BMW France à l'occasion du mondial du 2 roues 2007
(article intégral ici)

Image


Remarques spécifiques aux R1200
...De nombreux propriétaires se plaignent de la baisse générale de qualité de cette moto : carter moteur qui s’oxyde, soudures d’échappement qui cassent, ...

Remarques spécifiques aux F800
...Mauvaise qualité des peintures moteur, fourches, ... qui s’écaillent et se boursouflent et pour lesquelles la prise en charge sous garantie a été refusée sous prétexte que «rouler» abime la peinture ce qui serait normal...

Politique commerciale
...La qualité générale des motos semble avoir baissé, notamment quand on compare l’écart de prix avec la concurrence, comme par exemple la généralisation des plastiques pas forcément de la meilleure qualité, des peintures qui s’écaillent, des chromes qui s’oxydent, des soudures qui cèdent, des faisceaux électriques qui sont sectionnés car trop courts ou mal montés... Le plus inquiétant est la réponse de vos
services techniques qui, souvent, écartent le problème en indiquant que c’est normal.
Exemple : si les chromes s’oxydent c’est à cause du climat qui est humide, ou si le faisceau a été sectionné c’est parce que vous tournez trop le guidon ! ...

Importateur
...Lorsqu’un de vos clients arrive en concession pour un problème, il arrive régulièrement qu’on lui réponde que c’est la première fois que cela arrive. Idem avec le support technique importateur qui adopte la même attitude de surprise, même lorsqu’une opération de rappel a été lancée. Là encore la transparence dans la prise en compte des demandes clients a de gros progrès à faire...
N'hésitez pas à me faire par de vos réactions en cliquant ici, merci...
Avatar de l’utilisateur
R12GS
 
Messages: 70
Inscription: Lun 31 Déc 2007 19:57

Précédente

Retourner vers Description du problème.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron