Vos réactions ?

Faites part ici de vos réactions sur BMW, son attitude, ses motos, leur fiabilité...

Modérateur: R12GS

Re: Vos réactions ?

Messagede David F. le Lun 4 Fév 2008 17:07

Pascal,

Il y a deux phénomènes:
Le premier est lié à la nature des métaux qui naturellement ont un potentiel électrique différent.
Le principe de la batterie c'est 2 bornes d'un alliage différent qui baignent dans un électrolyte.
Lorsque l'on connecte les deux bornes il y a rebouclage et les ions de la borne + vont vers les cathions de la borne -.
En ce faisant, des particules de métal s'arrachent de la borne + pour migrer vers la borne - et au bout d'un certain temps il n' y a plus de métal (je schématise !).
Donc dans le cas qui nous concerne, on pourrait imaginer que lorsque tu roules sous la pluie et surtout l'hiver (sel sur les routes), ta moto est mouillée et pour ainsi dire "baigne" dans un électrolyte (l'eau salée est un bon électrolyte).
Donc, naturellement les pièces de différents alliages (moteur, arbres, pot etc...) qui sont d'une manière ou l'autre reliées entre elles par le cadre (qui fait le rebouclage) produisent un peu d'électrolyse.
Normalement les traitement de surface (ou peintures) des différentes pièces font que lesdites pièces sont isolées entre elles mais avec l'usure, les frottements etc... elles finissent par ne plus être isolées et la corrosion arrive.
Pour bouffer un cadre, il faudrait quand même que ta moto reste dans l'eau un moment.
Le deuxième phénomène qui est lié au premier pourrait-être le suivant mais là encore je n'avance qu'une hypothèse : s'il y a un défaut de masse sur le circuit électrique qui applique un potentiel électrique sur une partie métallique de la moto, cette pièce devient positive et lorsque la moto sera mouillée (l'électrolyte est là), les particules de matière vont partir vers les autres pièces métalliques en contact et qui seront non pas négatives mais d'un potentiel inférieur (de par leur composition).
C'est ce qui à mon avis accélère le processus de corrosion.
La réponse de BMW est effectivement à coté de la plaque, on sait bien qu'il y a toujours un courant de veille qui circule, mais entre un positif et le négatif (cadre, moteur).
Le cadre et le moteur formant la masse du système électrique, ils devraient être au même potentiel zéro.
Or si tu as relevé des différences de potentiel sur différentes parties du cadre alors que la moto était sèche c'est à mon avis qu'il y a une fuite à la masse d'un équipement électrique, si cela ne vient pas du faisceau lui-même.
Voilà, je ne suis pas un spécialiste de l'électricité moto mais les pièces du genre alternateur ou démarreur sont à tester...
Maintenant je n'ai pas la science infuse, j'avance des hypothèses qui me semblent plausibles et qui me font penser à ce que je vois dans la marine.
Il faudrait en discuter avec un bon électricien auto ou moto et voir ce qu'il en pense...
David
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bonne route à tous

Messagede Sharvin le Jeu 14 Fév 2008 14:38

hello les bmistes, hello Pascal

perso, j'etais assez etonné du premier probleme de pascal, avant meme que tout ca arrive sur ce fofo. Cependant, j'en suis à ma troisieme BM GS, une 1000, une 1150 et une 1200, et je n'ai pas eu de soucis particulierement revoltants sur mes bécanes. voir, moins que sur celles que j'ai eues avant.

Pascal, je comprends très bien que tout ceci te revolte, mais aujourd'hui, je n'ai plus envie de participer à tout ce déballage de soucis sur ce forum. je commence à avoir des gens qui me demandent ce que je pense de ma BM, et qui me demandent si j'ai été voir le forum "va te faire enculer point net" !! le ton me déplait, le nom du domaine me déplait, et cette généralisation des problèmes de la GS me déplait aussi. on est plusieurs potes à avoir tous acheté la même moto (parfois à la couleur près), et on s'est tapé de la route avec, on roule tous tout le temps avec, et on n'a pas les soucis que tu rencontres. ou alors peut etre que si, une vis rouillée quelque part sous le sabot moteur sous la moto, enfin bref, un endroit ou on ne l'a pas vu. et on s'en fout. L'important, c'est que la moto garde sa fiabilité, meme avec de la rouille tout au fond, pendant longtemps. Maintenant si la peinture part par endroit la ou je ne le vois pas, pas grave. et il y a plein de sites qui disent beaucoup de bien de cette moto. et j'ai de très bonnes relations avec mon concessionnaire.

je comprends qu'il faille toujours plusieurs avis, pour s'en faire un objectif. je comprends donc la nécessité de tes messages sur le fofo vtfe, mais apres lecture objective des posts ici, sur les fofos plus positifs, et mon experience perso, je prefere me ranger du côté des gens contents de la BM. Pas ceux qui ecrivent 20 postes pour parler des soucis qu'ils ont avec, avec un poste pour dire qu'ils sont contents, mais ceux qui ecrivent 20 posts pour dire qu'ils sont contents, et un pour dire qu'il ont un probleme, et qu'ils ont trouvé la solution au probleme, et qu'ils donnet la solution.

je te souhaite cependant de parvenir à une solution, que tu sois totalement débarassé de tous ces ennuies que tu as eus avec cette moto, et que tu puisse en profiter à fond de la bécane sans être obligé de la garder dans un coin pour faire des photos des pièces rouillées ;)

en bref, je te souhaite plein d'insectes ecrasés sur tes dents :-)

A tous, très bonne route, et grand V
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Re: Vos réactions ?

Messagede Geoffroy le Jeu 14 Fév 2008 15:18

Sharvin, le probléme, finalement, ce n'est pas vraiment la moto mais plutôt les manquements du service clientèle.
J'ai eu une GS 1200 avec pas mal de souci électr(on)iques. Le service après vente de BM s'est comporté de ma même manière que pour le cas de Pascal. Sauf que moi ils m'ont envoyé une maquette de GS en lot de consolation :lol: (mdr).
Nan, sérieusement, moi je ne trouve pas que ce soit de l'acharnement contre le modèle de la moto. C'est vraiment une lutte du pot de terre contre le pot de fer. Rien que pour ça, je trouve qu'il mérite notre soutien. Même si le nom de ce forum manque un poil de courtoisie. Ceci-dit j'ai bien du le marmoné quelques fois en sortant de chez les conc' de la RP.
En passant, suis tombé en rade avec mon 12 RT il y a 2 jours. BMW Assistance (mondial assistance en fait) tip top ;). La moto avait un problème de faisceau électrique dans le neiman. Le concessionaire, sans avoir examiné la moto, supposait un acte de vendalisme (donc pas de prise en charge). Je ne sais pas si ça vient du bordel que j'ai mis entre l'assistance et la concession mais ils sont vite revenus sur leur diagnostique.
Bon! Sur ce, bonne route!
Geoffroy
 
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Re: Vos réactions ?

Messagede R12GS le Ven 15 Fév 2008 15:50

Cher Sharvin,

J'ai été sensible à ton message et vais faire usage de mon «droit de réponse» ;)

Depuis longtemps nous souhaitions avec une bande de potes faire un site où chacun pourrait pousser son «coup de gueule». Dans ce but, nous avons pris le nom de domaine vtfe.net le 11 septembre 2006 (aucun rapport avec les tours de Manhattan), nom inspiré d'une chanson de nos potes «Les Ecureuils Qui Puent», groupe punk qui balance pas mal. Je conçois que le choix de ce nom puisse choquer, c'était d'ailleurs notre volonté à l'époque. Le but était d'y mettre tout ce qui nous révoltait : allumage des feux le jour, contrôle technique pour les motos, liste noire des supermarchés interdisant les motards avec leur casque, contraventions injustes, etc...

Lorsque mes problèmes de corrosion sont apparus sur ma moto, comme BMW ne levait pas le petit doigt, j'ai décidé de pousser un grand coup de gueule... Or comme il se trouve qu'un domaine avait été réservé à cet effet, j'ai demandé à l'administrateur d'y porter mon cas.

Il est vrai, à te lire, que ce nom de domaine puisse déplaire, j'en suis désolé et j'ai demandé hier après-midi à ce que mon problème de moto ne soit plus associé à ce domaine. D'autre part, tu dis que le ton de ce forum ne te plaît pas non plus, et là, je comprends moins car je crois que tout le monde s'y est toujours montré courtois et bien élevé...

Je sais que de nombreux utilisateurs de R1200GS (et même certainement la quasi totalité) en sont parfaitement satisfaits et lui pardonneront une vis qui rouille dans un endroit caché, et tu as raison, il s'en foutent. Vous roulez toute l'année et par tous les temps, moi aussi... Vous y prenez un grand plaisir et moi aussi !

Je suis et je reste pleinement satisfait des qualités routières et de confort de cette moto et rouler avec est toujours un réel plaisir. Je ne la garde pas dans un coin pour faire des photos de pièces rouillées, je roule avec, et ce quasiment tous les jours (et cette semaine il faisait - 5° dans l'Est)... Je roule toujours et elle, elle rouille toujours... En effet la corrosion a continué à progresser durant l'été et continue encore cet hiver (pourtant les routes n'ont quasiment pas été salées vers chez moi).

Mon combat n'est pas un combat contre cette moto (ou les autres modèles de la marque) qui est, et j'en suis convaincu, certainement la meilleure moto que je n'ai jamais eue. J'ai acheté cette bécane parce que je roule beaucoup et qu'on m'a garanti que c'étaient là des motos qui duraient longtemps. Je comptais en effet la garder très longtemps. Par manque de chance, je suis tombé sur LE modèle qui avait un défaut. Et j'aimerais que ce défaut soit trouvé afin que cette saloperie arrête d'envahir ma moto. Par manque de chance encore une fois, celui qui devrait rechercher ce défaut et le corriger, c'est le constructeur... Or ce dernier ne veut pas envisager que sa moto puisse être défaillante et reporte bêtement la faute sur moi. Manque de chance pour lui, je n'ai pas l'intention d'en rester là. Je croyais être le seul à connaître ce problème avec une 12GS (un autre à le même souci, mais avec une F800ST), mais on m'a rapporté que dans l'émission de Julien Courbet du lundi 11 février sur RTL peu avant 11 h du matin, un autre utilisateur s'était plaint du même problème. Pour lui, BMW aurait dit que sa moto était attaquée par du chlore (!). Il habiterait en Vendée et si quelqu'un pouvait le mettre en relations avec moi, on pourrait se serrer les coudes.

Quand tu dis que des gens te demandent ce que tu penses de ta BM et si tu as été voir le site vtfe.net, moi je pense que c'est une bonne chose et que ce site commence a obtenir l'effet escompté. Rassure ces gens, dis leur que ta BM est la meilleure moto du monde (ce que je pense aussi), et que le site vtfe.net est là pour dénoncer le comportement d'un service clientèle incompétent, qui refuse de faire face à ses responsabilité et se fout ouvertement de la gueule de ses clients. J'espère que le plus de gens possible demande à leur concessionnaire BM ce qu'il pense de mon site... Quand les concessionnaires seront inquiets et feront remonter l'info au service clientèle, peut-être que ce dernier arrêtera de penser que ses motos sont toutes infaillibles et se penchera un peu sur le problème dont je suis victime.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai au départ acheté cette moto pour longtemps. Avec le problème qu'elle a, je crains qu'elle ne tombe en poussières dans quelques années, je n'ai donc plus l'intention de la garder. La revendre sera difficile vu son état, et je suis de toute façon trop honnête pour refiler la «patate chaude» à un autre malheureux. La redonner chez BM à l'issue des trois ans de L.O.A. est certainement ce qui se passera, mais risquera de me pénaliser par l'application d'une forte décote pour son état (dont je ne suis pourtant pas responsable)... Je refuserai alors de payer pour cette décôte et nous finirons au tribunal. C'est pourquoi il faut absolument que j'arrive à démontrer avant ce délai de trois ans (expiration le 5 juillet 2008) que cette moto a bel et bien un problème. Là, il n'y a plus cinquante solutions : BMW est (pour une fois) beau joueur et remplace la machine ou les pièces atteintes après résolution de la cause de cette corrosion et on pourra signaler sur ce forum une issue heureuse à ce problème, ou alors je leur rend la machine sans leur payer la moindre décote, ce qui nous fera sans doute nous quitter fâchés, maintiendra la teneur du présent forum... et me décevra beaucoup car j'adore conduire cette moto.

J'ai renvoyé un courrier chez BMW (à voir dans la rubrique correspondances) car leur comportement est inacceptable. Personne, je dis bien personne, de chez BM n'a jamais examiné cette moto et encore moins cherché ce qui pouvait la faire rouiller, ni, chez le concessionnaire, le chef d'atelier, le vendeur ou le patron, ni au service clientèle. Tout ce qui a été fait, ce sont trois ou quatre photos prises avec un numérique compact par le concessionnaire et envoyées au service clientèle, lequel, au vu de ces preuves photographiques irréfutables a pu déterminer que le défaut provenait sans aucun doute possible d'une négligence d'entretien de ma part.

Voilà pourquoi ma colère... je pense que tu comprendras qu'il ne s'agit pas que d'une vis rouillée sous le sabot moteur, de nouvelles photos vont bientôt être publiées et tu verras comment le problème a pu évoluer en seulement six mois.
N'hésitez pas à me faire par de vos réactions en cliquant ici, merci...
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Re: Vos réactions ?

Messagede Sharvin le Ven 15 Fév 2008 18:27

salut toi

non non, ce n'est pas le ton, dans le sens, des gens incorrect ou des choses de ce genre. clairement, il n'y a pas un mot de travers sur le forum, vraiment, et c'est tres agreable à lire tout ca. non, le truc c'est plutot le fait qu'avec le temps, j'ai l'impression de retrouver ici tous les problèmes, y compris les faux, qui viennent des quatres coins du monde :-)

j'espere vraiment que ton cas va enfin etre résolu,que t'auras gain de cause. le jour ou ca sera fait, il restera tous les autres cas évoqués ici qu'il faudra résoudre.. :-)

le jour ou tout est ok, ca serait bien qu'on se fasse tous une sortie sur des petites routes qui tournet à souhait. Mais avant, il faut vraiment que t'arrives à avoir gain de cause, parce que pour le coup, ton souci a toi, que je connais (contrairement aux soucis des autres, je n'ai pas tout lu dans le détail), est reelement inacceptable et intolérable. vraiment..
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Re: Vos réactions ?

Messagede breitling le Ven 14 Mar 2008 20:32

c'est pas possible,elle a le cancer ta becanne!jamais vu ça!je viens d'acheter une 1200gs 2008,et tu me fout la trouille!apres 3 varadero sans aucun problemes.
je vois que tu es dans l'est, quel est ton concessionaire?
je suis de nancy
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Re: Vos réactions ?

Messagede BBR le Mer 19 Mar 2008 14:18

Bonjour Pascal,

J'avais eu écho de tes mésaventures et j'avoue m'être posé la question "peut être qu'il la maltraite vraiment?".
Au détour d'un forum , j'ai redécouvert ton cas , avec cette présentation originale sous forme de forum.
Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ton courage et ta détermination face à la firme, et t'apporte un soutien moral pour la suite des évèmnements.

Mon humble avis par rapport à tes problèmes de corrosion.

Concernant la visserie
En essayant d'être objectif, je veux bien accorder le bénéfice du doute pour BM (concernant ta méticulosité au niveau nettoyage)et je dirais que c'est tristement normal.
Je pense que toute moto qui est mouillée (à cause de la pluie ou d'un lavage) doit être séchée avant d'être remisée, sous peine de voir apparaitre des traces de corrosion sur les têtes de vis et pièces en ferraille.
A l'époque ou j'étais maniaque, je roulais toujours après un lavage pour sécher la moto et après utilisation sous la pluie , c'était lavage +séchage également.
J'ai possédé pendant trois ans un Honda 600 hornet.Pendant les deux premières années, ou j'ai roulé tout les jours par tout temps,j'ai bichonné cette moto et qui n'avais alors aucune corrosion.
La troisième année, j'ai déménagé sur Evreux (région humide par excellence) ou j'ai beaucoup moins roulé et beaucoup moins bichonné.
Au bout de 6 mois toutes les têtes de vis étaient corrodées.
En revenant sur les BMW, je possède depuis deux ans une r1200gs achetée neuve et qui totalise 113000 kms.
C'est une moto qui a roulé sur route salée, sur la neige, sur l'eau, dans l'eau, dans la boue, dans le sable, par - 10 et par + 40 dans le sahara.
Je ne la lave plus depuis plus d'un an, (sauf en cas de roulage sur route salée).
Elle a droit à un coup de jet haute pression tout les 10 000 kms au niveau du moteur avant d'enlever les caches culbu pour la révision.
Bilan:
Beaucoup de vis sont également corrodée (j'assume), mais bien moins touchées que les tiennes.
Mon collecteur est dans un état lamentable, je le nettoierai un jour.... mais il n'était pas "inox".

Concernant la peinture:

sur ma moto:
le carter moteur derrière la courroie d'alternateur est attaqué ----> normal
pour tout le reste de la peinture, absolument rien à signaler.
Au contraire, je me réjouis de sa tenue dans le temps vu les traitement que je lui inflige.

C'est précisément à propos des problèmes de boursouflures et craquelures que tu rencontres, que je te donne raison et défends ton avis.
Seul un psychopathe pourrais s'amuser avec du décapant peinture pour les boursouflures et avec un décapeur thermique pour les craquelures à abimer sa moto.... bref j'exclus cette hypothèse.

A propos de la théorie de l'électrolyse, je n'ai aucune compétences dans ce domaine pour juger de son bien fondé, mais il est cependant assez facile d'évaluer sa pertinence en reproduisant les mêmes mesures sur plusieurs R1200gs.
Je suis prêts à essayer sur la mienne et celle d'un collègue si cela t'intéresse.

Il serais intéressant de mener une petite enquête afin de savoir comment est réalisée la peinture sur nos moto.
Est ce que les éléments fabriqués par divers sous traitants arrivent brut et son peint dans un même endroit par BMW ou par un autres sous traitant ?

Le plus déroutant est que tu semble être le seul à avoir rencontré ce type de problème.

Bilan
Il est difficile de préjuger quoi que ce soit dans cette affaire.
Il est trop facile pour BM de te rejetter la faute, mais à supposer que tu ne sois pas vraiment précautionneux, je pense que la qualité de la peinture n'est quand même pas au rendez-vous sur ta moto.

D'une manière plus générale

En ce qui concerne ta correspondance avec le service relations clientèle et technique BMW, je suis tout à fait dérouté et écœuré de voir comment ils te répondent.
Le ton est désobligeant et ironique tout en étant très respectueux, c'est du grand art bien vicieux.

En élargissant le sujet de la qualité de fabrication à tout les organes du véhicule, j'ai abouti à la triste conclusion (qui n'engage que moi) que BM méprise ses clients.
Qu'il y ait des problèmes de conception, de sous traitance, de montage....etc , c'est possible.Mais qu'une fois que le problème est identifié, on ne fasse rien pour y remédier, c'est autre chose.

Un collègue viendra probablement témoigner de ses déboires avec sa 1200gs de 2004 sur laquelle il a eu "la totale" (batterie, freins, pont, embrayage, boite, moteur,...)
Lui aussi s'est pris la tête avec Monsieur H, il lui a fallu bien de la patience pour écouter ce qu'il a du écouter.
Pour avoir pas mal fouiné sur le web, je pense qu'il a la palme du plus malchanceux des gssistes.
Le pauvre.

En tout cas bon courage pour la suite.
Vu que tu as l'air de bonne foi, je pense que la médiatisation est le seul moyen d'arriver à tes fins.
Ton site est une très bonne idée.
Il est quand même dommage qu'il faille "montrer les dents" pour se faire entendre.
Quand je vois comment BM se moque gentiment des membres de l'AFMB dans leurs lettres à l'eau de rose.... je rigole.

Pour ma part, mon sentiment à l'égard de BM est très ambivalent.
D'un coté, je suis pleinement conquis par le concept et par la prestation de la moto.
D'un autre, j'ai un avis assez mitigé sur la qualité et la robustesse:
-la mienne a globalement très bien tenu le traitement de choc que je lui impose depuis deux ans, avec plusieurs voyages en Afrique sur les pistes etc...
mais liste des défaut courants est trop longue (pour mon cas , quatre classiques à savoir ampoule de code qui claquent à répétition, corrosion de carter moteur avant , indicateur de rapport défaillant et roulements de couple conique H/S)
Enfin, je suis complètement écœuré par la politique commerciale et service après vente.

Au final, j'ai fait certains choix:
Après l'achat, ma moto n'est jamais retournée dans une enseigne de la marque et n'y retournera jamais (prix prohibitif et prestation médiocre)
Je prêche d'ailleurs dans ce sens et ai convertit deux gsistes dans mon entourage.
Le responsable du magasin de pièces détachées chez qui j'ai mes habitudes m'a dit qu' il y avait de plus en plus de BMistes qui fuyaient le réseau officiel d'entretien.
Je vais garder cette moto avec laquelle je compte faire un "kilométrage record" car il semble que je sois tombé sur un assez bon numéro et que j'ai les compétences pour tout réparer moi-même à moindre frais.
Dans la mesure du possible, je n'achète aucune pièce détachée chez le constructeur, de façon à ne pas lui donner plus d'argent.
J'achète de l'adaptable ou de la pièce d'occasion.

Le pire dans l'histoire, c'est que mon boycott ne mènera sans doute pas à une prise de conscience par la firme mais plutôt à un licenciement de plus pour maintenir bien haut les profits.

Ave.
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Re: Vos réactions ?

Messagede BBR le Mer 19 Mar 2008 14:35

PS
j'espère une issue favorable pour ton problème,
peut être que dans un second temps, ton site pourrais devenir:

BMW-R1200GS.FR
Description et tentative de résolution des problèmes courants
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Re: Vos réactions ?

Messagede alain le Mer 16 Avr 2008 22:55

salut à tous,
J'aimerais apporter ma contribution au problème évoqué. Propriétaire d'une bm 1200 gs de 2004 j'ai constaté le même phénomène de décollement de peinture à l'avant.Ai fait constaté auprès du concessionnaire de Lyon.La bécane étant hors garantie je n'ai pas insisté.ça énerve quand même du coup je l'ai revendue il y a 15 jours.Le problème aurait-il été corrigé avec le modèle 2008?
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Re: BMW-R1200GS.FR

Messagede philippart roland le Jeu 17 Avr 2008 16:55

Bonjours a tous,

suite a une erreur de manipulation du clavier de mon PC je suis arrivé sur le forum BMW-R1200GS.

La preuve de l'ignorance que j'ai des forum ses ma 3ème tentative de vous donner l'expérience
que j'ai de BMW Motorrad.

Motard Belge que l'on peut appeler un roule toujours (+/- 20.000km par année(, sur une période de 30 ans .

j'ai le plaisir de rouler sur ma 3ème BMW GS, la 1er la R1100GS a été remplacer suite a un gros problème moteur, la meilleur solution trouvée a été le rachat vu ses 82.000km et la reprise de BMW.

La 2eme R1150GS a été remplacer suite a un gros problème de boite de vitesse 62.000km , grosse envie et grosse remise/ reprise pour la R1200GS.

LA 3eme R1200GS a été immatriculé (non pas remplacé)le 02.01.2007 et depuis un grand plaisir de rouler avec une machine bonne a tout faire , une grande routière dans toute les situation , je crois que tous le monde connais.

MAIS, oui un grand mais, cette moto a comme je peut le voir sur le forum R1200GS un gros défaut elle nais pas très fiable, rouille a répétition,problème de freins, problème moteur,
problème de phares, problème de boite de vitesse, je crois que je résume les problèmes que j'ai rencontré avec ma R1200GS ADVENTURE .

le service MOTORRAD France n'est pas très différent de motorrad Belgique,caché l'évidence me semble le maitre mot , remettre la faute sur des facteur extérieur me remet pas en causse la qualité des machines BMW .

Je crois que la politique appliquée est la politique imposé par la maison mère Allemande

Pour ma part j'ai une garantie de 4 ans ,le garagiste BMW de ma région ,ne veut plus la voir et je le comprend, BMW BELGIQUE ne veut plus intervenir et le client lui il reste avec une machine de 1 ans et 19.000km qui rouille , qui a un indicateur de vitesse qui va ou qui ne va plus , une boite qui humite et froide cache le point mord.

La solution de la politique de BMW me semble , une bonne remise et une bonne reprise et hop on recommence .

ACHAT R1200GS ADVENTURE 16.800 €
REPRISE R1150GS - 6.300 €
REMISE GARANTIE 4 ANS 0
--------------------------------------------------------------
TOTAL TVA COMPR A RENDRE 10.500 €

VALEUR DE RACHAT DANS L'ETAT SI ACHAT NOUVELLE 7500 € NOM MERCI Me BMW
philippart roland
 
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