Vos réactions ?

Faites part ici de vos réactions sur BMW, son attitude, ses motos, leur fiabilité...

Modérateur: R12GS

Re: Vos réactions ?

Messagede lovdg le Jeu 17 Avr 2008 20:24

Bonsoir Roland,

de quelle région es-tu et quel est ton concessionnaire?

Jean-louis.
lovdg

Messagede philippart roland le Ven 18 Avr 2008 10:07

Bonjour Jean-louis,

j'ai lu tes réponses sur le forum et toi aussi tu est un cas unique qui subi des facteur extérieur.
la région dans laquelle je sévi en BELGIQUE est la région de BASTOGNE ( province luxembourgeoise).
Concessionnaire BMW de la même région.

Bonne journée a tous.
philippart roland

Messagede jlchaps le Jeu 21 Aoû 2008 09:22

Salut Pascal,
On s'était rencontré une fois l'an dernier à Crantenoy au cheval où mon épouse (Patricia) pratiquait avec vous.
Elle a depuis arrêté à cause de problème aux yeux (il ne lui faut plus de choc suite à une fissuration de la rétine maintenant stoppée).
J'ai suivi de loin tes aventures et j'ai essayé en 2007 la 1200GS.
N'arrivant pas à me décider, j'ai encore essayé 2 fois cette année la version 2008 mais sans avoir réellement le coup de foudre.
Finalement, j'ai changé de moto il y a 2 semaines pour une Moto Guzzi Stelvio que je trouve fantastique même si elle est plus lourde.
T'en es où au niveau motos ?
A+
Jean-Louis
jlchaps

Messagede R12GS le Jeu 21 Aoû 2008 10:48

Salut Jean-Louis,

Je ne savais pas que Patricia avait souffert des yeux, nous étions seulement surpris de ne plus la voir à cheval... Mais je suis bien heureux que sa fissuration soit stoppée et lui souhaite de pouvoir "bouger" de nouveau au plus vite.
La Stelvio est en effet une belle bébête, il faudra venir me la montrer et en parler autour d'une mousse (je peux aussi venir vers Charmes)...

J'ai finalement conservé (et racheté) la 12GS au bout de mes trois ans de L.O.A., ne pouvant financièrement repartir pour trois nouvelles années de location (276 € / mois tout de même).

Je n'avais pas donné depuis longtemps de nouvelles de mes tractations avec BMW, mais en voici un peu, un expert est passé et a posé un diagnostic : pas de phénomène d'électrolyse pour lui, mais une contamination chimique, probablement au chlore, vraisemblablement gazeuse, genre émanations de fumées de combustion de P.V.C.
D'après lui, dans ce cas, ce gaz, hautement corrosif, traverse la porosité de la peinture et "ressort" plusieurs mois après sous forme de cloques (corrosion sous la peinture).

Le problème est qu'il sera difficile de "dater" cette contamination et que, bien que personnellement certain qu'elle n'a pu survenir depuis que je possède cette moto, il sera pratiquement impossible de démontrer que cela a pu arriver chez BMW ou un de ses sous-traitants, ou simplement pendant son transport... Donc, je l'ai dans le baba ! C'est là qu'un geste commercial de la marque aurait été apprécié, car je serais bien reparti pour un modèle 2008, peut-être même en GSA, mais avec un geste conséquent... et des excuses !

Je reste cependant entièrement satisfait de cette mobylette qui est toujours à mes yeux la meilleure, tant pour son confort que pour sa tenue de route, sa polyvalence, sa fiabilité (à part mon problème)...
Malgré l'indifférence de BMW, j'ai été soutenu par mon concessionnaire de Nancy qui a fait quelques efforts possibles à son niveau, merci à lui.
Quant à la conclusion de l'expert, il me faut voir avec mon assurance pour tenter de dater l'attaque chimique... Soit elle est antérieure à mon achat et BMW doit corriger le défaut, à l'aide d'une protection juridique efficace, soit elle est postérieure, auquel cas il s'agit d'un sinistre qui devrait être pris en charge par mon assurance "tout risque"... Ce n'est pas gagné !

D'autant que j'attends toujours le rapport écrit de cet expert... Je ne l'ai en effet, malgré plusieurs relances, jamais reçu, pas plus que sa facture de première expertise... Il faut dire aussi que j'avais contacté d'autres experts et que les réponses furent pour le moins bizarres : l'un me dit qu'il n'y avait pas de problème pour procéder à ce type d'expertise, mais quand je l'ai mandaté deux semaines plus tard, il ne le faisait plus ! Un autre m'annonça de six à huit mois de délai, et les autres ne faisaient pas les deux roues... Et avec le mien qui ne donne pas son rapport, je me pose quelques question sur d'éventuelles pressions de BMW sur les experts de la place de Nancy... à moins que cette histoire ne m'ait rendu parano, mais reconnaissons que c'est très bizarre, non ?

J'ai relancé mon assureur pour déclenchement de la protection juridique, j'attends de ses nouvelles...
N'hésitez pas à me faire par de vos réactions en cliquant ici, merci...
R12GS

Messagede R12GS le Lun 27 Avr 2009 13:09

Je n'ai pas donné de nouvelles depuis longtemps, je suis désolé. Mais mon problème est solutionné : il semblerait que je l'ai bien profond sur ce coup là...

Côté assurance : l'indication «protection juridique» accompagnant mon assurance moto concerne une assistance juridique en cas de litige lors d'un sinistre... pas une vraie protection en cas de conflit avec un commerçant : il aurait fallu prendre une P.J. personnelle. Donc mon assureur ne fera rien !

De ce qui ressort de la discussion avec l'expert et de l'avis de mon assureur, ça prendrait la tournure suivante :
  1. Si l'agression chimique s'est produit avant la vente de la machine (donc chez BMW), c'est bien un vice du constructeur et, ma protection juridique étant inexistante, charge à moi (et à mon porte-monnaie) de faire intervenir un avocat. Le problème est que BMW va demander à ce que je démontre que l'agression en question a bien eu lieu avant l'achat, ce que je suis dans l'incapacité de faire. Et sans cette preuve, BMW va me dire que l'agression a très bien pu avoir lieu après la vente, c'est à dire chez moi...
  2. Dans ce dernier cas, il s'agirait alors d'un sinistre et la garantie tout risque de mon contrat d'assurance le couvrirait, mais comme l'expert est incapable de le dater, la compagnie va me dire que l'agression a très bien pu avoir lieu avant la vente, auquel cas on repart au point 1 !!!
:o

Ce qui me laisse à penser que je l'ai bien profond sur ce coup là ! :(

Il est à noter qu'un doute me taraude tout de même : j'ai contacté les quelques experts de la place de Nancy. Seuls trois m'ont dit être en mesure d'établir ce type d'expertise sur une moto. Je leur ai à tous annoncé que j'attendais la prise en charge de leur intervention par mon assurance et que je les recontacterais. Trois semaines plus tard, lorsque j'ai recontacté le premier, il m'a dit qu'il ne faisait plus les motos. Le second m'a annoncé, lui, qu'il traitait en priorité les professionnels (assureurs, garagistes, etc...) et que, du coup, les particuliers passaient après et qu'il n'était pas rare de donner une rendez-vous six mois plus tard ! Le troisième, lui, m'a envoyé un expert, lequel a passé plus d'une heure sur place et s'est déplacé de soixante kilomètres. C'est lui qui a diagnostiqué une agression chimique. Il devait m'envoyer un rapport d'expertise pour mon assurance ainsi qu'une facture de 300 € environ, facture que mon assurance avait d'ailleurs aimablement accepté de prendre en charge malgré l'absence de protection juridique. C'est cet expert qui m'a dit que BMW et l'assurance se renverraient la balle et qui m'a dissuadé d'aller plus loin. Je n'ai jamais reçu ni son rapport d'expertise ni sa facture...
Plus que surprenant, non ? Les experts se déballonnent et le seul qui intervient me conseille de laisser tomber et ne me facture rien... Ces gens auraient-ils été contactés par BMW ? Il y a de quoi se poser la question.

Sujet clos pour moi !

J'espère juste que ce forum aura permis aux acheteurs potentiels de cette marque de réfléchir, de poser des conditions à l'achat, etc... J'espère aussi pour BMW qu'il lui aura fait rater quelques ventes, suffisamment au moins pour lui coûter plus cher que le remplacement de ma machine, ce qui lui donnera aussi à réfléchir sur sa politique commerciale de merde.

Je reste très satisfait des qualités routières de cette bécane, je suis tombé sur le mauvais numéro côté look, tant pis, et j'ai fait le choix de la conserver. La corrosion a stoppé sa progression et dans dix ans peut-être, on ne fera plus la différence avec une moto du même âge qui, elle, aura vieilli normalement.

Il n'est pas exclu que je rachète la même, voire en Adventure, il y a peu de probabilités que le même problème m'arrive à nouveau, mais ce forum restera là de toute façon afin que chacun sache comment BMW considère sa clientèle après lui avoir vendu une des pétrolettes les plus chères du marché.
R12GS

Messagede Thierry32 le Lun 27 Avr 2009 16:45

Vraiment pas cool en effet, le dernier expert... il a du oublier de terminer son rapport. Mais je dois dire que si tu te satisfaits de cette solution, c'est aussi peut-être le mieux... se lancer dans un long procès n'est pas forcément le mieux à faire... En ce qui me concerne, c'est autre chose, car je considère ma moto comme dangereuse et ma sécurité en dépend... je veux bien changer cette moto, mais rien que le fait de savoir qu'un autre motard pourrait en hérité me fout hors de moi... :evil: je paye certainement aujourd'hui mon obstination... mais je suis déterminé à ne pas lâcher le morceau...

C'est dans ma tête, ou me laisser entendre que je pourrais avoir un problème de dos... il y a un des bornes à ne pas dépasser...

A +
Thierry32

Messagede jlchaps le Lun 27 Avr 2009 16:53

Ben moi, j'ai la Stelvio avec des quelques soucis que Moto Guzzi a réglé un par un sous garantie sans aucun soucis :
- casse poussoir de culbuteur : j'ai eu la casse avant la campagne de rappel ... hélas ! Tout est réparé
- changement jauge à essence qui déconnait
- changement cardan arrière avec peinture aui partait
- changement compteur qui avait de la buée
J'y ai ajouté :
- sacoche réservoir Guzzi
- pares-cylindres
- protèges mains
A chaque fois, j'ai eu des motos en prêt, et souvent des neuves à roder (Moto Morini Granpasso, Guzzi 1200 Sport, Guzzi 1200 Breva, ...). Le concessionnaire S'Bike de Baccarat est SUPER.
A+
jlchaps

Messagede R12GS le Lun 27 Avr 2009 18:03

Content d'avoir de tes nouvelles et de te savoir en Guzzi et surtout que tu sois content.
SBike essayerait bien aussi de m'en caser une...
Je te sonderai régulièrement pour avoir un avis éclairé sur le vieillissement de la bête.
Je connais SBike car je suis depuis peu, en plus de ma GS, l'heureux proprio d'une Beta Alp 4.0 (la GS était un peu lourde dans les bois pour les reconnaissance de promenades équestres).
Voilà, à très bientôt donc,
Amitiés.
Pascal
R12GS

Messagede jlchaps le Lun 27 Avr 2009 19:35

Oui, Christian de S'Bike est super sympa ...
Sinon, si tu passes par Charmes, vient voir la Stelvio ... elle a bien passé l'hiver et à part ce soucis de peinture sur cardan, RAS. Juste l'enjoliveur de pot d'échappement en aluminium peint dur à nettoyer. Puis les rayons chromés dur à nettoyer.
Pour avoir l'avis des StelvioMen, voir http://guzzi.webemoi.com/index.php, rubrique Stelvio-Quota-V65tt
A+
Jean-Louis
jlchaps

Should I Stay or Should I Go ?

Messagede pierre r le Jeu 20 Aoû 2009 12:37

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et d'abord merci au créateur, car c'est une excellente source d'information, et puis on se sent un peu moins seul.

Je roule avec une R1200GS qui est ma seconde BMW. La première était un F650CS avec laquelle j'ai eu un nombre ahurissant de problèmes (suspensions, ABS en rade, problèmes électriques insolubles, Transmission, courroies qui cassent à répétition). J'ai été plus que déçu par le SAV BMW et par les différents concessionnaires parisiens avec qui j'ai été en contact (honnêté et compétences nulles, et je pèse vraiment mes mots, c'était chez Daniel Moto). Le pire est que BMW France n'a pas levé le petit doigt pour m'aider.

J'ai tout de même acheté une 1200GS parce que c'est une moto fabuleuse. Je ne regrette pas mon choix, même si j'ai eu le fameux problème de la fuite d'huile de boîte dans l'embrayage (flingué à 18000km). Comme dans tous les témoignages lus ici et là sur Internet, j'ai été reçu comme un pauvre type qui ne sait pas comment on pilote un tel engin -- je ne sais probablement pas comment passer les vitesses et comme je fais beaucoup de ville, l'embrayage souffre... ah oui aussi comme je fais plein d'autoroute c'est encore pire. Bref, si je conduisait ma moto une fois par mois dans mon salon je n'aurait pas tous ces ennuis, ça doit être ma faute. Ces beaux discours très commerciaux m'ont été tenus par le commercial de Motorrad Bobillot !

Finalement, la réparation a été prise en garantie, et à part ce souci et quelques faiblesses des batteries (3 en trois ans, c'est un consommable) la moto à été exempte de problèmes... et m'a donné plus de satisfaction à conduire que j'en attendait, même dans des conditions difficiles.

Mon leasing arrive à expiration dans trois mois et je suis très partagé. J'ai en fait plusieurs options, et j'aimerais avoir des conseils. J'hésite entre :
1) acheter ma moto à l'issu du leasing, et avoir un modèle ayant 32.000km, et dont je sais qu'elle est saine, mais qui ne sera pas neuve
2) restituer ma moto et prendre un nouveau modèle; mais j'aimerais être sûr que les soucis récurrents dont on parle abondamment sur ce forum ont disparu des nouveaux modèles;
3) être raisonnable et aller vers une marque dont les motos sont ultra-fiables (japonaises si je comprends bien) ou dont les SAV / services commerciaux sont plus compréhensifs et moins hautains que chez BMW.

Je suis très partagé car j'aime vraiment les motos BMW mais je n'ai plus aucune confiance envers les interlocuteurs SAV/commerciaux de la marque.

D'autre part, ne pourrait-on pas, collectivement, faire une démarche auprès de BMW Germany pour leur faire part de nos déconvenues répétées concernant le traitement des clients malchanceux par les services commerciaux de BMW France et par certains concessionnaires.

Si certains d'entre vous pensent pouvoir m'aider à choisir je serai ravi de les lire,
Amicalement,
- Pierre
pierre r

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réactions.