Un autre déçu de la marque à l'hélice.

Faites part ici de vos réactions sur BMW, son attitude, ses motos, leur fiabilité...

Modérateur: R12GS

Un autre déçu de la marque à l'hélice.

Messagede dudu64 le Mar 25 Aoû 2009 09:52

Bonjour à tous,

J'ai parcouru ces pages avec attention et me dit que c'est bien ici, avec vous, que je dois relater mes mésaventures avec BM.

A contrario de vous, je suis pas motard mais possesseur d'une 320D touring pack M de 2004 avec des problèmes en tout point similaires aux votre et un concessionnaire de très mauvaise foi, voir même relativement escroc ( et je dirai pourquoi dans mon récit).

Tout commence au début de l'année 2006.
Voulant changer de véhicule, je me tourne alors sans hésitation vers la marque à l'hélice, qualité, robustesse... et j'en passe.
Je me rends donc chez le concessionnaire de la côte basque pour voir son parc de véhicule et là, tombe sous le charme de la fameuse 320D touring pack M de couleur noir. Le véhicule est récent (décembre 2004), 40000 km.. la carrosserie est impeccable, propre, aucun éclat à déplorer, pas de rayures.
Avec ma compagne, nous faisons donc toutes les démarches pour ce véhicule et optons pour la location avec option d'achat pendant 3 ans et garantie constructeur pendant ces 3 ans.
Jusque l'à sans encombres.

Sauf l'année dernière et là petite parenthèse : l'an passé, l'avertisseur sonore se déclenche alors tout seul, sans que je puisse l'arrêter, sauf à enlever le fusible. Je me rends alors chez le concessionnaire après avoir obtenu un rdv en atelier, lui dit que le véhicule est sous garantie. Jusque l'à pas de problèmes. Il me dit de repasser en fin de journée pour reprendre ma voiture.
Fin de journée, je repasse et là il m'annonce qu'à l'intérieur du volant une vis maintenant l'airbag s'était défaite et faisait contact sur l'avertisseur. Jusque là très bien... mais ... "Ca vous fera 95 €uros car ça ne rentre pas dans la garantie" (soit 75 €uros pour BMW Service et 20 €uros pour la vis que nous avons récupérée et remis en place) !!!! Vraiment aberrant. Fin de cette première parenthèse.

Là ou ça devient intéressant c'est ce qui s'est passé pas plus tard que la semaine dernière chez le concessionnaire.
j'ai donc racheté le véhicule au mois de mars de cette année avec un crédit BMW finance et nouvelle prolongation de la garantie jusqu'en 2012.

Donc pas plus tard qu'en ce printemps passé, je constate que la peinture du toit de ma voiture présente des craquelures qui très vite se transforment en boursouflures, pour très vite laisser la place à l'apprêt (combien de temps encore avant la rouille ????). Aujourd'hui le toit de ma voiture est à 50 % atteint et d'autres craquelures et boursouflures sont en préparation.
Le problème malheureusement ne s'arrête pas là. Pas plus qu'il y a quinze jours, je nettoyai ma voiture et constatait qu'une boursouflure non présente le matin était apparue sur le capot moteur.
Je prends alors contact avec le concessionnaire pour obtenir un rendez-vous et lui montrer le véhicule.
Rendez-vous pris, je me rends chez BM vendredi passé, le vendeur ainsi que deux carrossiers inspecte la carrosserie et là je dois dire que j'ai eu tous les scénarios possible (bien rodés les scénarios chez eux, devraient certainement faire du cinéma).
Les scénarios : résine des arbres, fientes d'oiseaux, grêle et pour terminer vandalisme.
Le vandale : C'est sûr, un vandale vient certainement me déposer une goutte de liquide de frein par mois sur le toit et ne se contente que de ça.Il a pas besoin de faire plus, il est vandale. Sont très fort chez BM.
Résine d'arbre : idem, même l'hiver quand les arbres sont au repos, il rejette leur résine sur les gentils automobilistes pour abîmer leur voiture.
Les oiseaux : alors les oiseaux, ils sont malins, parce qu'ils visent, jamais sur les ailes, jamais sur les portières ou haillon mais toujours sur le toit et le capot.
La grêle : C'est aussi très fort la grêle, ça enlève la peinture sans bosseler la carrosserie...

Maintenant on arrive au côté franchement intéressant et machiavélique de la concession.
Fort de toutes les inepties entendues, je demande donc au vendeur, que fait-on ? après tout mon véhicule est sous garantie.

Là, il me sort qu'il faut arrêter de s'en prendre au constructeur, qu'il ne peut être tenu responsable et que ce n'est surtout pas son rôle de faire les frais de la réparation et qu'à un moment donné il faut responsabilisé les assureurs.
Mon assureur, lui dis-je ! que vient-il faire la dedans ? C'est un problème entre vous et moi !
Alors là, le carrossier, 25 ans d'expérience, me dit : " pour que l'on vous répare le véhicule sans que ça ne vous coûte rien, il faut que vous vandalisiez votre véhicule. Vous sautez sur le capot moteur, vous l'enfoncez d'une bonne empreinte de pas et vous faites pareil pour le toit en prenant garde de laisser une belle empreinte sur le pare-brise afin que cela puisse être identifié facilement par l'expert. Ensuite vous déclarer le vandalisme à la gendarmerie puis à votre assureur. L'expert constatera alors le vandalisme et ensuite on vous le répare.
Ah au fait, vous avez une franchise ? regardez votre contrat.
Le vendeur s'adresse alors à son carrossier et lui dit " t'as un scénario plutôt bien rodé !"
Le carrossier lui répond " c'est celui qui marche le mieux et on l'à fait pour un client récemment".

J'en crois donc que c'est une pratique relativement courante chez ce concessionnaire.

Les bras m'en sont donc tombés. Ce sont vraiment des malades !!
Non mais qui pourrait vandaliser son propre véhicule avec tous les risques que cela peut engendrer et qui plus est je part du principe que les assurances ne sont pas là pour assumer les défaillances du constructeur.
Pour ma part, je me verrais mal vandaliser mon véhicule qui au final m'aura coûté 26000 €uros.

Après vous avoir conté mes petites mésaventures avec la marque, est-ce que certains d'entre vous auraient des conseils à me donner afin de mettre le concessionnaire face à ses responsabilités ?

Je pense notamment à toi, fondateur de ce forum, ou en es-tu dans tes démarches ? as-tu réussi à te faire entendre par un quelconque moyen (justice ?) ?

Meilleures salutations à tous

Olivier
dudu64

Re: Un autre déçu de la marque à l'hélice.

Messagede philippart roland le Mar 22 Sep 2009 12:43

Pour ma part je suis en panne depuis mai 2008 et en justice depuis septembre 2008 et attend l'expertise depuis cette date.
Alors courage.
La devise de BMW , ne jamais reconnaitre un problème même s'il est récurant .

A voir sur internet.

DH.be des dizaines de pannes en 2 ans.

Roland
philippart roland

Retourner vers Réactions.